Depuis le début de mes recherches, initiées il y'a 6 mois maintenant -et même avant avec le master, je me rend bien compte que la majorité de mes références sont masculines et blanches.
The worlds needs Science, Science needs Women a Campagne de pub Loréal
https://www.ellesbougent.com/agenda/actualites/derniers-jours-pour-candidater-aux-trophees-de-egalite-elles-bougent-2450/
Le numérique étant par essence un domaine de blancs plutôt aisés, il est difficile de faire autrement quant à l'accès à des textes théoriques. Pourtant dans des philosophies progressistes, militantes, pionnières dans leurs domaines, et qui sont en lien direct avec ma recherche, je n'ai pas l'envie ni la volonté de mettre en avant des personnes comme Richard Stallmana Richard Stallman est l'initiateur du mouvement du logiciel libre. Il à défendu Marvin Minksy, professeur du MIT que j'ai cité dans mon mémoire de DNSEP en 2021 pour ses travaux avec Seymourt Paper sur le langage Logo, et qui est associé directement à l'affaire Epstein. https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Stallman, bien qu'il soit souvent nécessaire pour contextualiser une information, comme un mouvement social ou un courant de pensée.
Il me semble impossible de citer le travail de quelqu'unx, sans jamais aborder ce qui semblerait être de l'ordre de "l'intime", du personnel.
Ce podcast aborde les manières d'être une bonnjs alliéjs, auquel l'épisode numéro 13 "Comment être un.e bon.ne allié.e?" de Kiffe ta race, un podcast diffusé par Rokhaya Diallo et Grace Ly depuis 2018, tente de fournir des pistes pour y parvenir. Elles invitent dans cet episode Justine Devillaine la cofondatrice de Lallab, une association feministe intersectionnellea à définir précisément fondée en 2016 pour faire entendre les voix des femmes musulmanes. Un des objectifs principal de l'association est de donner la parole au concernées. Il faut reconnaître que les minorités sont toujours invisibilisées, au profit de la "norme" hégémonique. Comment elle est rentrée dans l'association? Ne se serait pas dis "je vais travailler sur les femmes musulmanes" si elle n'avait pas rencontré ces femmes -> à demandé ce qu'elle peut faire. Ne voulais plus lutter dans les milieux féministes mainstream blanc, qui ne luttent pas pour toutes les femmes. Choix de lutter pour les femmes les plus marginalisées.
Choix de lutter contre toutes les oppressions. Entendre des femmes dire qu'elles sont libre, pro-choix: "c'est mon choix". Le féminisme pro-choix - mon corps mon choix, questions liées à l'avortement. Pouvoir se définir comme on veut. Que toutes les femmes puissent disposer de leur corps et faire ce qu'elle veulent de leur vie.
Toujours se remettre en question, être capable et prêtxs à modifier et/ou supprimer immédiatement ses propos à l'instant ou on se rend compte, ou quelqu'un nous informe, de leur opressivité.
S'informer le plus possible en suivant des personnes concernées, sur toutes les formes d'oppressions systémiques.
Conscience des privilèges -> blanche. "Savoir quelle position on à dans l'échelon social, quel privilège on à? Dans quelles circonstances on est plutôt dominant et dans quelles circonstances on est plutôt dominé. Et quand on travaille dans une lutte pour laquelle on est dominant et pas dominé il faut se rendre compte qu'on ne sait rien: Prendre le temps d'écouter la parole des personnes concernées, se renseigner soi-même; être utile c'est pas forcément demandé au personnes de nous éduquer mais ALLER FAIRE nos recherche - internet aujourd'hui- plein de personnes témoignent, écrivent des articles; ce sont des ressources."
"Apprendre a se taire, quand on est dominant on nous apprend que notre parole est légitime et qu'on peut toujours l'exprimer, qu'elle est légitimes dans toutes circonstances, et elle n'est pas toujours necessaire: Se décentrer. Laisser l'espace la parole et le pouvoir au personnes concernées par cette luttes."
Si on est pas concernés on ne fais pas attention, on ne se rend pas compte de l'impact. Se décentrer est primordial.
Tu peux avoir une voix mais il faut l'utiliser à bon escient ailleurs.
On peut être l'opresseur de quelqu'unx même si on est racisé, sexisé etc.
"On à en ou des reflexes qui sont ceux que la société distille et impregne: je peux avoir une reflexion islamophobe si je me lave pas le cerveau."
Acceder au gens auquels on a pas accès : oncle raciste, personnes proches etc. Universitaires, enseignantxs. Pair a pair = trop proche du sujet pas objective : l'objectivité n'existe pas. Relayé des personne concernée une fois qu'on à ouvert la discussion. "passer le micro"
“NOTES AUX AUDITEURICES
Des propos dénoncés à juste titre comme validistes par certain·es de nos auditeurices que nous remercions pour leur exigence bienveillante et leur vigilance – ont été tenus par les animatrices en fin de programme (de 46’16 » à 47’27 »). À leur demande, Binge Audio a procédé à leur suppression. Les animatrices tiennent à présenter leur excuse pour la teneur offensante et oppressive de ces mots. À ce sujet, une émission consacrée au validisme sera prochainement enregistrée.“Dans le descriptif d'un podcast de Kiffe ta race 86, @decolonisonsnous : la lutte connectée, Par Rokhaya Diallo et Grace Ly https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/decolonisonsnous-la-lutte-connectee
Quand on est pas la cible d'actes ou de propos racistes, comment peut-on soutenir les victimes directes et lutter à leur côtés? Comment réagir quand on est témoins d'actes ou de propos offensants? La sagesse populaire assure que "qui ne dis mot consent", ce qui revient à dire que lorsqu'on reste silencieux face à une oppression on se range du côté de l'oppresseur, bref, comment être unj bonnjs alliejs ou unj bonnj complice?
Tu ne sais pas de quoi tu parles : NON, qui je suis pour te dire que ton aliénation est pire que la mienne. A l'inverse, Donna Haraway qui dis que les personnes assujettis ne sont pas "capables" de prendre du recul sur leur situation... Peut-être les 2 ? Il faut laisser les personnes parler mais il faut aussi mettre en evidence les opressions systémiques?