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Prises de notes sur l'intervention de Ruben Pater lors du workshop de novembre

(en cours) Ruben Pater, « CAPS LOCK: How capitalism took hold of graphic design » D’où vient l’objet? Pour qui? Situer l’économie d’un objet. Le design graphique est venu pour accompagner la vérité, pour certifier que le produit venait bien de tel famille d’artisanxs… lorsque l’on distribue à des personnes de confiance alors ça va, on sait qu’elle nous le rendra, mais que ce passe t’il quand l’acquisiteurx est unx inconnux ? La déshumanisation provoquée par les chiffres: On oublie qu’il y’a des gens, des familles derrières. Cf Gapminder, dollar street. Les mesures sont venues pour unifier les applications des taxes. Le format à aussi été standardisé. Mais la standardisation ne vient pas de nulle part, elle dépend de nos besoins, en l’occurence nos besoins européens. Il y’a beaucoup de formes de mesures qui ont été perdues à cause de la domination européenne qui a dit : les mètres sont les meilleurs pour calculer. La marque: pas forcément commerciale à la base, par exemple une famille d’artisans marquait ses outils. Læ designerx graphique peut camoufler et inventer une fiction pour donner de la valeur à un objet par le design exemple: de l’eau à 120 euros. La valeur d’un objet n’est plus en fonction de son réel coût, mais en fonction de la marque. La relation sociale entre le produit et sa valeur sont une fiction chez Nike - pourquoi est-ce aussi cher ? Rien de nouveau mais un nouveau design de logo donne l’impression qu’il y’a du changement. La promesse idéaliste du capitalisme qui dis : « Vous pouvez faire et être qui vous vouler, vous avez tous les mêmes droits » Référence: seeked woman workshop, collectif feministe Le travail ne paye pas les factures, alors les gens courent après des chimères comme celle de devenir influenceurxs. À la base, le design ne s’enseignait pas à l’école, c’était de la technique uniquement. Référence: Guild of handicraft // Sniffin’ glue, Mike Perry Le CauseWashing, la marque cache la violence, une bonne cause à la base ne suffit pas à faire de bonnes choses. Il y’a des dynamiques de pouvoirs, ce n’est pas une aide mutuelle. La marque sert à apparaître différement. Référence: DCW united voices of the world Si nous séparons les choses de façon à ce qu’il y’ai un gagnant et un perdant, ce n’est pas un travail heureux. Références: Cooperativa de Disegno buenos aires // Common knowledge, UK // Michia NINJA, Brasil /// The public, Toronto Canada