<!--
Commentaires
-->
<!-- C'est le livre qui m'a le plus marqué parmi mes lectures de l'été 2022. Je trouve qu'il est hyper important. Personnellement, j'ai
toujours eu beaucoup de mal à retenir l'histoire, ça m'a toujours ennuyé, et la c'est la première fois que j'arrive à retenir des trucs en histoire. J'arrive beaucoup mieux à situer, à me situer. C'était un point de vue de l'histoire que je ne connaissais pas du tout, celui des paysan·nes, ouvrier·es, des femmes. Pour moi, c'est un livre qu'on devrait avoir à lire au lycée, ou au collège. Ça fait voir les choses autrement que par les grandes conquêtes et batailles pour obtenir le maximum de territoire, le point de vue du gagnant quoi. Non pas que ça ne soit pas important de le savoir, mais peut-être que ce n'est pas une gloire finalement, de dire "la france a conquit tel territoire avec tel roi/empereur". Peut-être que c'est juste moi - bien que des actions comme le déboulonnage des statues me prouvent le contraire - mais j'ai l'impression d'avoir eu peu de place à la critique dans mon apprentissage de l'histoire française. On nous présente bien trop souvent les choses sous l'angle du progrès. -->
Préface:
Projet de recherche sur les femmes dans la "transition" entre féodalisme et capitalisme - motivé au départ par les débats autour du mouvement féministe aux USA. Désaccord sur l'origine de l'oppression avec les féministes radicales et socialiste.
L'exploitation des femmes a joué un rôle central dans le processus d'accumulation capitaliste car les femmes ont reproduit la marchandise capitaliste la plus essentielle: la force de travail. C'est cette thèse, écrite en 1970 par Selma James et Mariarosa Dalla Costa qui inspira la recherche de Silvia Federici.
La thèse principale: Pour comprendre l'histoire des femmes dans la transition du féodalisme au capitalisme, il faut analyser les transformations que le capitalisme a introduite dans le procès de reproduction sociale, et en particulier la reproduction de la force de travail: examiner la réorganisation du travail domestique, de la vie familiale, de l'éducation des enfants, de la sexualité, des rapports h/f.
Introduction:
Le servage comme rapport de classe (p.36) environ du 9ème siècle au 11ème siècle. La dépendance des femmes à l'intérieur des serfs était limitée car au dessus de leurs maris et pères étaient les seigneurs qui commandaient travail et relation sociales.
Luttes des serfs -> hommes libres. Le terrain le plus important de la lutte était qu'iels devaient travailler sur la terre des seigneurs. Travail sur la ferme servile était organisée sur la base de l'auto subsistance, la division sexuelle du travail y était moins prononcée et moins discriminante que le capitalisme.
Les activités domestiques n'étaient pas dévalorisées (p.43).
Environ 12ème et 13ème siècles: Le servage disparut pratiquement : les divisions sociales qui s'approfondissent - commutation?
Les juifs rabaissés par l'église; Les femmes aussi sont touchées (de toute classe) par la marchandisation (p.53), conditions difficiles. En ville, les femmes peuvent vivre seule. Accès à de nombreuses professions "masculines" (1300 et 1500) acquièrent de l'autonomie, elles sont entendues plus fréquemment. Ensuite, mouvement hérétique en réaction à l'indépendance MYSOGINE.
Prolétariat sans terre essor aux 12è et 13è siècles. Millénaristes et hérétiques : résistances. Rôle crutial des hérétiques car iels étaient très bien organisé·es -> Important dans la lutte antiféodale. Les hérétiques sont persécuté·es par l'Église - La sainte inquisition. Dénonciation de la propriété privée, l'accumulation de richesse, émancipation.
L'Église régule le comportement sexuel. 1179, l'Église condamne l'homosexualité (p.73). Le statut des femmes dans le mouvement hérétique - considérée comme égales. Femmes et hommes vivent ensemble. Contrôle des natalité par les "potions de stérilité".
Après la peste noire entre 1347 et 1352, les choses changent. Contrôle de l'état sur la reproduction. Dernière manifestations hérétiques en 1533, bain de sang en Allemagne.
Grosses luttes urbaines 1323 grâce aux gens des villes, grosses inégalitées et révoltes.
Peste noire -> à l'avantage des travailleur·euses, population décimée donc plein de terres. Rétablissement de l'esclavage en 1366 à Florence.
FIN DU 15ème siècle: Contre-révolution. Sexe gratuit pour les jeunes hommes - décriminalisation du viol. Soutenu par l'état, sappe la solidarité de classe. Climat d'intense mysoginie, REND LA POPULATION INSENSIBLE, prépare les bases de la chasse aux sorcières. Bordel en europe, municipaux pour lutter contre l'homosexualité et les natalités en baisse. Alliance entre bourgeoisie et noblesse.
Accumulation primitive : Concept de Marx -> Restructuration économique et sociale initiée par la classe dominante européenne en réponse à sa crise d'accumulation.
Marx n'analyse pas la chasse au sorcière des 16ème et 17ème siècle alors que cette campagne de terreur joua un rôle dans la défaite de la paysannerie.